Walid Regragui : La « Niyatisation » du management

les conseils de Walid Regragui

Aux commandes de l’équipe nationale, il y a cet homme, Walid Regragui qui dirige son équipe dans le mondial tel un entrepreneur qui détient son propre système managérial avec ses valeurs, sa mission, sa vision pour la réussite de son entité.

Son parcours :

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine n’est peut-être pas un créateur d’entreprise. Mais selon moi, c’est un entrepreneur dans son état d’esprit. Natif de Corbeil-Essonne en France, Regragui possède une grande expérience dans le monde du football. Il a évolué en tant que joueur en passant par :

 

  • 1998               : Racing club en France
  • 1999               : Toulouse FC en France
  • 2001               : AC Ajaccio en France
  • 2004               : Racing Santander en France
  • 2007               : Dijon FCO en France
  • 2007- 2009     : Grenoble Foot en France
  • 2009-2010      : Moghreb Tétouan au Maroc
  • 2010-2011      : Fleury- Mérogis en France
  • 2014               : Sélectionneur du Fath Union Sport avec lequel                        il remporte la Coupe du Maroc et‎ ‎ la‎  botola pro en 2016‎
  • 2020               : Sélectionneur du club qatari d’Al-Duhail SC, avec‎ ‎lequel il remporte  le‎  championnat en 2021‎.
  • 2022               : Sélectionneur de l’équipe du Wac et remporte la League des champions  africaine
  • 2022               : Sélectionneur de l’équipe nationale et qualification pour la demi-finale à  la coupe du monde

Sa personnalité :

Ambitieux : Comme le dit l’adage « il faut viser la lune pour toucher les étoiles » Regragui et les lions de l’Atlas ont fait preuve d’ambition en visant la coupe du monde pour toucher au final la demi-finale.

Visionnaire :  Animé par cette rage de gagner, Regragui croit en ses compétences et en celles de ses joueurs. Il a partagé avec son équipe sa vision où chaque joueur a compris l’importance du jeu en équipe  et comment « la contribution individuelle rend possible la réussite commune ». Il visait la coupe du monde, il s’est donné tous les moyens pour y arriver.

Leader :  En si peu de temps, il a complètement changé la mentalité des joueurs et a réussi à faire en sorte que ces derniers jouent en état uni avec un jeu cohérent. Et c’est donc en leader qu’il a mené son équipe en demi-finale. Un seul sentiment permet d’agir de la sorte : l’amour pour le sport, l’amour pour ses joueurs et l’amour pour sa patrie.

Au-delà de la compétition, au-delà de la performance exceptionnelle des joueurs, Regragui et son équipe ont véhiculé plusieurs messages au sein de la coupe du monde, des valeurs qui caractérise le monde arabe.

Riddat lwaldine : Après chaque victoire, certains joueurs tel que Hakimi, Boufale enlacent, embrassent, dansent et partagent leurs joies avec leurs mères. Un message d’amour, de reconnaissance et d’hommage envers les siens. « La Riddat lwaldine » qui veut dire la bénédiction des parents, il s’agit d’un moteur essentiel pour les jeunes  afin de réussir leurs projets personnels et professionnels, une source où ils puisent de la motivation, une force qui leur permet de dépasser leurs limites. 

Dirou niya :  Regragui a demandé à tous les marocains de « Dirou niya »,  qui veut dire ayez la foi et croyez-y fort. Le concept de « Dirou niya », c’est d’y croire, faire des efforts, donner le meilleur de soi-même, travailler dur et persévérer. Grâce à ces efforts, dieu nous viendra en aide pour surmonter toutes les difficultés et obtenir les résultats souhaités. D’ailleurs, Walid a redonné espoir à toute une population qui n’y croyait plus vu les nombreuses déceptions auxquelles les marocains ont eu affaire dans l’histoire footballistique. Les victoires remportées ont dépassé toutes les espérances des marocains.

Communauté arabe unis : l’équipe nationale a fait vivre à tous les marocains à travers le monde une telle euphorie qu’elle a été contagieuse. En effet, tous les pays arabes se sont joints à notre victoire face à l’Espagne, ils ont exprimé leur soutien et leur volonté que le Maroc remporte cette coupe étant donné que nous étions le seul pays arabe à être qualifié en demi-finale.

Avoir un bon manager : Avec Regragui, la réussite ne dépend pas seulement d’avoir les bonnes compétences mais également d’avoir un bon management. Mais qu’est-ce qu’un bon management ? Est-ce celui d’un leader qui met la pression à ses équipes pour être plus compétitif ou celui d’un leader capable de mettre en valeur le potentiel de ses équipes et de trouver la bonne équation pour avoir la meilleure cohésion possible? C’est ce qu’a fait Regragui, en tant que révélateur de talents, il a su donner confiance à chacun et créer une unicité d’équipe telle que les meilleures équipes du monde. Il nous a appris qu’il ne suffit pas uniquement d’avoir les meilleurs joueurs du monde pour gagner mais d’avoir l’alchimie dans une équipe et bien d’autres vertus. Pour cela, il faut d’abord apprendre à connaitre ses équipes individuellement, révéler leurs potentiels,  travailler avec chacun sur ses forces et ses faiblesses et enfin savoir comment orchestrer l’équipe en fonction des uns et des autres.

Laisser un commentaire