L’empreinte de David Laroche sur mon parcours de vie

Dépasser ses peurs avec David Laroche

Parmi les vidéos inspirantes de David Laroche, celle de « Comment ne plus avoir peur de la peur » m’a paru la plus explicite pour parler de ce sujet. Cette vidéo est à mon sens une source de motivation de pouvoir agir malgré ce sentiment de « peur ». En effet, la peur est souvent vue comme un véritable frein pour certains et les poussent à ne pas prendre de risques, les laissant ainsi dans leur zone de confort éloignée de leurs rêves et aspirations les plus profondes.

David m’inspire par son histoire car il a fait preuve d’un courage remarquable en se dépassant et en surmontant ses peurs les plus profondes, alors qu’autrefois,  il n’osait même pas prendre la parole devant un public. En prenant son courage à deux mains, il donne aujourd’hui des conférences devant des milliers de personnes sur les techniques de réussite. D’ailleurs toutes ses faiblesses qui le rendaient autrefois impuissants sont devenus ses forces aujourd’hui au point d’en faire son métier et de les utiliser au quotidien.

En changeant sa perception sur la notion de «peur», David l’a transformé en un très bon indicateur lui permettant de mieux se préparer à la réussite de ce qu’il entreprend. Ainsi, j’ai réalisé avec David que la peur n’était pas un obstacle mais au contraire un véritable stimulant.

Ma vision préconçue de la peur a depuis changé. Avoir des nœuds au ventre, les mains moites, le cœur qui bat à la chamade, la respiration qui se coupe sont autant de symptômes qui sont associés au ressenti de peur. Et c’est à ce moment-là où l’on doit changer le processus de peur en stimulateur, il faut agir malgré ces sensations inconfortables de peur afin d’apprivoiser celle-ci comme un allié dans l’avancement de nos aspirations et de nos rêves.  Comme le résume bien ce coach, « le courage, c’est d’agir malgré la peur ».

Les conseils que je souhaiterai appliquer en tant qu’entrepreneuse sont :

-Décomposer mes objectifs en plusieurs petits pas tout en commençant par les plus simples pour me donner confiance car le démarrage d’un projet est toujours le plus compliqué. Cela me permettra aussi de mesurer plus efficacement ma progression.

-Appliquer des techniques de respiration telles que celle de la « cohérence cardiaque » pour mieux gérer mon stress.

Laisser un commentaire