Arnold Schwarzenegger : un exemple de résilience

Les conseils de Arnold Schwarzenegger pour réussir dans le business.

Arnold Schwarzenegger est un homme de fer qui a eu un parcours atypique durant sa carrière professionnelle. De bodybuilder à entrepreneur puis d’acteur et de gouverneur.

Son parcours :

Ce jeune athlète est connu pour le bodybuilding. D’ailleurs, c’est le plus jeune sportif à avoir remporté le titre du « Championnat Univers » qui est un événement sportif international annuel dans le domaine du culturisme.

Ayant de plus grandes ambitions, Schwarzenegger a immigré en Amérique où il gagne cinq titres du « Championnat Univers » et sept titres au « Mr Olympia » qui est une compétition internationale de culturisme organisée tous les ans.

Après un riche parcours dans le culturisme, Arnold se consacre à une carrière d’acteur pour devenir par la suite le 38ème gouverneur de l’état californien entre 2003 et 2010. Durant son mandat, il a fait de la Californie, un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique grâce à son plan de croissance stratégique. Dans une démarche de poursuite des actions politiques, Arnold a lancé  son institut  politique en Californie du Sud afin de promouvoir sa vision « ère post-partisanne ».

Sa personnalité:

Visionnaire : conscient qu’une carrière au cinéma pouvait connaitre une instabilité et être limitée en termes de ressources, Arnold a investi dans l’immobilier afin de garantir sa sécurité financière. D’ailleurs, Arnold connaissait plusieurs acteurs qui étaient dans une situation de vulnérabilité, tous étaient prêts à accepter n’importe quel rôle dans le cinéma pour survivre. Visionnaire, son investissement dans l’immobilier a fait de lui un homme millionnaire.

Compétitif : Schwarzenegger posait des questions à ses adversaires en rapport avec leur santé tel que « Laissez-moi vous poser une question : Avez-vous des blessures au genou ou quelque chose comme ça ? ils me regardaient et me disaient : non, pourquoi ? je n’ai aucune blessure au genou… mes genoux sont en pleine forme… ». Les compétiteurs se mettait toujours devant leurs miroirs à regarder leurs cuisses. Cette technique déstabilisait ses adversaires et il arrivait à prendre le dessus lors des compétitions. 

Polyvalent : Arnold aime les challenges, il a eu plusieurs métiers durant sa vie. C’est grâce à son ambition et son dur labeur qu’il a réussi dans tous les projets qu’il a entrepris.

Ses conseils:

Avoir une vision claire : Pour Arnold, sa confiance provient de sa vision. Schwarzenegger était focus de remporter les compétitions. De ce fait, avoir une vision claire permet de se donner une raison de travailler dur, de s’imposer une discipline stricte, de dépasser la douleur ressentie et de persévérer « je suis là pour gagner, je ne suis là pour finir les compétitions».    

Se démarquer : Arnold ne voulait absolument pas ressembler aux autres  acteurs qui avaient à peu près tous le même profil : des blonds aux physiques généreux assez athlétiques. Schwarzenegger, lui, souhaitait se différencier et être unique en son genre. Par contre, Tous les managers et producteurs ne croyaient pas à son succès « Vous savez, le temps des culturistes est passé, c’était il y a 20 ans. Vous avez l’air trop gros, trop monstrueux, trop musclé, vous n’irez jamais au cinéma ». Arnold y croyait dur comme fer et savait au fond de lui qu’un producteur allait s’intéresser à son profil et il n’avait pas tord. Jim Carmeron, le producteur du film Terminator a déclaré « si nous n’avions pas eu Schwarzenegger, nous n’aurions pas pu faire le film, parce que lui seul sonnait comme une machine ».

Méditer : Lorsque la carrière cinématographique de Arnold a commencé à connaitre une ascension, plusieurs opportunités se sont offertes à lui. Durant cette période, il s’est senti très anxieux parce qu’il était sous pression. Il a rencontré un professeur de méditation qu’il a encouragé à pratiquer la méditation et c’était la révélation. Grâce à cette pratique, l’effet était immédiat et les résultats surprenants, Arnold était plus calme face à tous les défis auxquels il était confronté et lui a permis d’atteindre un haut potentiel en termes de concentration pour une durée déterminée qui varie entre 45 min et 1 h de manière à occulter le monde extérieur et l’ensemble de ses désagréments.

Pour en savoir plus sur Arnold Schwarzenegger:

 

Sources  :

Sources photos :

Laisser un commentaire