Sophia Amoruso nous donne cette envie d’y croire

Les Conseils de Sophia Amoruso pour entreprendre

Sophia est une entrepreneuse américaine à succès, créatrice de la marque Nasty Gal. Un site de vente en ligne de vêtements, chaussures et accessoires neufs et vintage. 

Fondé en 2006, Nasty Gal a été désignée par le magazine Inc, comme une entreprise à succès puisqu’elle a réalisé une croissance de 10% en seulement trois ans. Sophia a été nommée «fashion’s new phenom» par le magazine Forbes et elle est devenue l’une des figures les plus emblématique du e-commerce.

Cette jeune femme charismatique a créé la fondation « Girlboss » qui vient en aide à des femmes entrepreneures qui opèrent dans les domaines du design, de la mode et de la musique grâce à des subventions financières. Elle a également sorti son livre « Girlboss » qui est vendu dans 15 pays à travers le monde et une série Netflix « Girlboss » a été adaptée de la vie inspirante de Sophia Amoruso.

Parcours :

On l’a nomme « la cendrillon du e-commerce », Sophia Amorsu est une jeune femme au parcours digne d’un conte de fée. Si pour certains le conte de fée se présume à « se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » pour d’autres comme Sophia « ils réussirent leurs carrières professionnelles et eurent beaucoup de millions ».                                       

A son jeune âge, Sophia a été diagnostiqué dépressive et hyperactive, ce qui la pousse à abandonner l’école. A17 ans, elle quitte le foyer familial, fouille les poubelles, enchaine les petits boulots et rencontre les petits déboires où elle a été arrêtée pour vol.     

A 22 ans, elle est prise de passion de dénicher des vêtements vintage et les revendre sur le site en ligne ebay d’où la naissance de sa marque Nasty Gal. Un succès fulgurant où les ventes explosent qu’elle finit par devenir une marque à part entière en créant son propre site internet qui emploie plus de 300 personnes avec un chiffre d’affaires qui avoisine les 100 millions d’euros.                   

Dix années après le lancement de Nasty Gal, la société a été déclarée en faillite suite à la crise du Covid, aux litiges. La marque a été rachetée par des sociétés de vente en ligne.

L’entrepreneuse a vite rebondie avec la création de « Business Class », il s’agit d’un site qu’elle dédie à la vente de formations en ligne pour les porteurs de projets qui souhaitent lancer leurs marques.

Personnalité :

Résiliente : Contrairement à ses anciens jobs, Sophia a travaillé dur et s’est donnée tous les moyens pour la réussite de ses projets. Plusieurs difficultés ont rencontré son chemin notamment l’interdiction de vente de ses vêtements sur eBay suite aux violations de la politique interne du site. ­­Sophia a dû ne rien lâcher et trouver des solutions pour la pérennité de son business.

Déterminée : Sophia a cette capacité de transformer les remarques contrariantes à son égard en une source où elle puise sa motivation. Elle laisse rien ni personne l’atteindre, elle croit en ses capacités. 

Challengeur : Sophia a besoin de se faire challenger et relever de nouveaux défis. Pour elle, il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent sur notre chemin, l’inconnu ne lui fait absolument pas peur.Pour elle, quel que soit l’issue de notre expérience, on en sort grand.

Ses conseils

Ne vous laissez pas surprendre :  c’est le conseil que prodigue Sophia. Selon la jeune femme, il n’y a aucune raison de ne pas obtenir ce dont dispose les personnes que tu admires. Tout le monde a la capacité de le réaliser, il suffit  seulement de se lancer, ne pas avoir peur de l’échec et de savoir prendre des risques.

Acquérir de l’expérience : Pour Sophia, pour être CEO d’une entreprise, il faut disposer des prérequis avant d’occuper ce poste. Souvent, les individus ne le réalisent pas jusqu’à ce qu’ils se retrouvent face à la situation. Son conseil « est de faire de vraies armes en management, de travailler pour de grandes entreprises et d’en savoir plus que moi avant de faire ce que j’ai fait ». En effet, il y a certaines erreurs qui peuvent être fatales pour assurer la pérennité d’une entreprise.                                                                                                                        

Miser sur ses forces : Suite à la création de plusieurs entreprises, il y a bien eu des leçons que Sophia a bien retenu. Il s’agit de miser sur ses points forts pour la réussite de ses projets et de déléguer sur les autres tâches qui ne font pas parties de ses compétences tel a été le cas de déléguer le management de Nasty Gal à d’autres parties tierces.     

Bâtir une communauté solide : Sophia et son équipe ont toujours été proche de la communauté Nasty Gal : écoute active, interaction à travers les réseaux sociaux et conversation téléphonique afin de leur proposer des produits adaptés à leurs attentes. D’ailleurs sa communauté l’a toujours suivi dans ses nouvelles expériences et lui dévoue d’un soutien indéniable.

 

Sources références:

Sources photos:

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